Questions répétées sur la santé : les jeunes
Ce parcours de données comporte des conversations entre le père d’une jeune patiente et plusieurs membres du système de soins de santé.
Bonjour. Je suis ici pour la radiographie et la prise de sang de ma fille. Sommes-nous au bon endroit?
Certainement, vous êtes au service de radiologie. Vous devrez vous rendre au laboratoire pour la prise de sang de votre fille une fois que vous aurez terminé ici, mais entre-temps, puis-je avoir sa carte santé, son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro de téléphone, s’il vous plaît? Pouvez-vous aussi me dire quels médicaments elle prend actuellement, et à quelle fréquence?
Voici sa carte. Son nom est Léa Tremblay. Elle est née le 2 mai 2013. Son adresse est le 1111, croissant des Libellules à Montréal, Québec. Son numéro de téléphone est le 514-333-3333. À l’heure actuelle, elle prend 70 à 120 mg/dl d’insuline, trois fois par jour.
Parfait, vous n’avez qu’à aller au bout du couloir et à vous asseoir dans la salle d’attente. Quelqu’un vous appellera sous peu.
Léa Tremblay? Pouvez-vous confirmer votre adresse et votre date de naissance?
Oui, c’est Léa. Née le 2 mai 2013. Son adresse est le 1111, croissant des Libellules à Montréal, Québec.
Parfait. Je veux simplement m’assurer que j’ai le bon dossier, avec la bonne patiente.
La patiente termine ses radiographies et se dirige maintenant vers un autre secteur de l’hôpital pour sa prise de sang.
Bonjour, ma fille est ici pour une prise de sang. Nous arrivons tout juste du service de radiologie.
Puis-je avoir sa carte santé, son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro de téléphone, s’il vous plaît? Pouvez-vous aussi me dire quels médicaments elle prend actuellement, et à quelle fréquence?
J’ai une impression de déjà-vu. Voici sa carte. Léa Tremblay. Née le 2 mai 2013. Son adresse est le 1111, croissant des Libellules à Montréal, Québec. Son numéro de téléphone est le 514-333-3333. À l’heure actuelle, elle prend 70 à 120 mg/dl d’insuline, trois fois par jour.
Nous devons toujours nous assurer que nous parlons avec le bon patient; c’est pourquoi nous devons toujours demander son nom et sa date de naissance, peu importe à qui vous parlez dans l’hôpital. D’accord, alors tout est en ordre. Vous n’avez qu’à vous rendre au bout du couloir et à vous asseoir dans la salle d’attente. Quelqu’un vous appellera sous peu.
Oui, mais pourquoi devez-vous également demander quels médicaments elle prend? J’ai l’impression de devoir répéter la même chose toute la journée. C’est frustrant. N’avez-vous pas un dossier électronique qui contient tous ces renseignements?
Je vous comprends. Je sais que c’est frustrant. Malheureusement, nos dossiers électroniques ne sont pas tous reliés dans cet hôpital. Je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dans son dossier. Je vois simplement qu’elle a un rendez-vous, alors je dois vous poser ces questions sur ses médicaments pour m’assurer qu’il n’y a rien de majeur à surveiller lorsqu’elle aura sa prise de sang, et pour m’assurer que la prise de sang est faite sur le bon patient.
Merci. Il doit bien y avoir un meilleur moyen...
À la suite de sa prise de sang, la patiente se rend à son rendez-vous chez son médecin de famille une semaine plus tard.
Bonjour Docteur. Je suis ici pour connaître les résultats de la prise de sang de Léa. Est-ce que tout va bien?
Bonjour, M. Tremblay. D’après son analyse sanguine, Léa a un taux élevé de TSH (thyréostimuline) dans le sang. Cela indique un hypothyroïdisme. Est-ce que Léa a d’autres problèmes de santé dont je n’ai pas été informé?
Eh bien, il y a environ 6 mois, elle a reçu un diagnostic de diabète de type 1. Elle est prise en charge par une endocrinologue à l’hôpital.
Ah bon. Eh bien, ça explique tout.
Comment pouviez-vous ne pas savoir qu’elle était atteinte de diabète? Je trouve ça très préoccupant. Vous êtes son médecin de famille! Ça me surprend vraiment, parce que j’ai transmis vos coordonnées à l’endocrinologue. Vous voulez donc dire que les dossiers médicaux électroniques de votre clinique ne sont pas reliés à ceux de l’hôpital?
Malheureusement, non. Notre bureau n’est pas relié au système de dossiers de l’hôpital, alors les renseignements doivent nous être envoyés, ou vous devez les apporter ici directement. C’est une déficience de notre système de soins de santé. Dans un monde idéal, toute l’équipe de soins de Léa pourrait consulter ses données à un seul endroit, et nous pourrions tous avoir une vision plus globale de son état de santé et de son expérience en matière de soins de santé. Alors, pouvez-vous me parler de son diabète, du type d’insuline qui lui a été prescrit et du nombre d’unités qu’elle prend?
Ah, encore! Bon, décidément... Avez-vous aussi besoin de son numéro de carte santé, de son adresse et de sa date de naissance?
Aux fins du présent Parcours de données, la terminologie et les définitions canadiennes ont été utilisées par souci de cohérence. Nous reconnaissons que différentes juridictions et/ou réglementations en matière de protection des données utilisent des définitions ou des termes différents pour décrire des concepts similaires. Veuillez consulter la FAQ pour obtenir de plus amples renseignements.