Demandes répétées de renseignements de santé auprès d’une personne âgée ayant des pertes de mémoire
Ce parcours de données présente plusieurs interactions entre des professionnels de la santé et un patient âgé qui souffre de pertes de mémoire.
Bonjour. J’ai un rendez-vous avec le docteur Habib, mais je ne sais pas si je suis au bon étage. Je me suis peut-être trompé de bouton dans l’ascenseur.
Vous êtes au bon endroit. Avez-vous votre carte d’assurance maladie avec vous?
Oui, la voici.
Parfait, et pouvez-vous me donner votre nom, votre date de naissance, votre adresse et votre numéro de téléphone?
Je m’appelle Paul Jeanson. J’habite au 25, avenue Coton, à Montréal. Je ne me souviens pas de mon code postal. Mon numéro de téléphone est… attendez un instant, je vais regarder sur la note que mon fils m’a écrite. C’est le 416-222-4444.
Très bien, et votre date de naissance s’il vous plaît?
Je ne vous l’avais pas déjà donnée? C’est le 1 er mars 1931.
Merci beaucoup. Asseyez-vous, nous allons vous appeler quand le docteur Habib sera prêt pour votre rendez-vous.
Le docteur Habib appelle Paul Jeanson à son bureau
Bonjour monsieur Jeanson. Comment allez-vous aujourd’hui?
Bonjour, Docteur Habib. Je ne me sens pas bien. J’ai un mal de ventre terrible. Je suis tombé hier à cause de ça.
Vous êtes tombé à cause de votre mal de ventre?
Je pense que oui, mais maintenant je ne m’en souviens plus très bien. Mais je sais que j’avais très mal au ventre et j’ai des bleus à cause de la chute.
Depuis combien de temps avez-vous mal au ventre et pouvez-vous me montrer où vous avez mal?
J’ai mal ici, et je pense que ça fait environ trois semaines que ça dure.
D’accord, nous allons passer à la table d’examen pour que je regarde ça de plus près. Est-ce que ça vous fait mal si j’appuie ici? Ici? OK, hmm. Maintenant, montrez-moi vos bleus. D’accord, celui sur votre genou est correct, mais celui sur votre hanche est plus grave. Est-ce que vous vous rappelez comment votre chute est arrivée?
Oui, ça me fait très mal. Je ne m'en souviens pas. Je pense que j’ai trébuché sur une branche.
Ça m’inquiète que vous soyez tombé, mais votre mal de ventre m’inquiète encore plus. Je vais vous envoyer voir un médecin spécialiste, un gastroentérologue, pour qu’il vous examine.
D’accord. Ah oui, je me rappelle maintenant. J’avais mal au ventre et ça m’a fait tomber. Est-ce que l’examen est aujourd’hui? Est-ce que j’ai besoin d’un rendez-vous?
Oui, c’est aujourd’hui. Il y a eu une annulation et on a une place pour vous tout de suite. Ne vous inquiétez pas.
Monsieur Jeanson se fait emmener en fauteuil roulant jusqu’à l’unité de gastroentérologie, où il
rencontre une infirmière à l’accueil.
rencontre une infirmière à l’accueil.
Bonjour. Pouvez-vous me donner votre nom, votre date de naissance, votre adresse et votre numéro de téléphone, s’il vous plaît?
Je m’appelle Paul Jeanson. J’habite au 25, avenue Coton à Montréal. Je ne me souviens pas de mon code postal. Mon numéro de téléphone est écrit ici, êtes-vous capable de le voir?
Oui, je le vois, merci. Et pouvez-vous m’expliquer le problème qui vous amène ici?
Je pense que c’est parce que je suis tombé.
Ah, je vois. Pouvez-vous me dire où et quand vous êtes tombé? Est-ce que vous savez pourquoi vous êtes tombé? Avez-vous trébuché sur quelque chose?
Quelqu’un m’a déjà demandé ça. Pouvez-vous lui poser vos questions à la place?
Ce serait mieux pour moi si vous pouviez m’expliquer ce qui ne va pas. C’est préférable de l’entendre directement de la bouche du patient pour être certain de ne rien manquer.
D’accord. Je pense que j’ai commencé à avoir mal au ventre il y a deux mois.
D’accord, nous allons passer à la table d’examen. Docteur Corriveau viendra vous examiner bientôt.
L’infirmière rencontre D r Corriveau après le rendez-vous de monsieur Jeanson.
Docteur Corriveau, il y a un gros problème avec monsieur Jeanson. J’ai tenté de lui demander plus de détails sur son état, mais il a des pertes de mémoire. Je viens de recevoir les notes du bureau du Dr Habib, et il n’a pas eu la même version que nous.
Merci. C’est effectivement fréquent avec de nombreux patients âgés qui ont des pertes de mémoire. Si seulement le système de l’hôpital permettait d’utiliser des dossiers médicaux électroniques qui suivent le patient. Ça nous permettrait d’avoir plus rapidement accès aux renseignements consignés au dossier. Je me demande si on y arrivera un jour.
Aux fins du présent Parcours de données, la terminologie et les définitions canadiennes ont été utilisées par souci de cohérence. Nous reconnaissons que différentes juridictions et/ou réglementations en matière de protection des données utilisent des définitions ou des termes différents pour décrire des concepts similaires. Veuillez consulter la FAQ pour obtenir de plus amples renseignements.